Le baptême émouvant de la cloche sainte Anne...
Jeudi 29 août 2024, une cloche singulière a été installée et baptisée par le père Francis Marécaille, curé d’Avranches au prieuré saint Léonard à Vains, en présence d’une belle et nombreuse assemblée de villageois, paroissiens et amis des lieux. Après avoir probablement servi dans la Marine Nationale sur le Pluton, croiseur mouilleur de mines détruit lors d'une explosion le 13 septembre 1939, cette cloche anonyme est installée dans une église de Rabat au Maroc puis dépendue dans les années 1960. Elle monte alors à bord du navire école Jeanne d'Arc à Rabat pour rejoindre le port de Brest et arriver à saint Léonard à Pâques 1981 dans l'attente de sa nouvelle vie!
Après ces pérégrinations profanes et sacrées sur les mers et en terre musulmane, Anne Julie Louise a trouvé son nom et sa vocation. Elle sonne désormais quotidiennement l'Angélus pour les pèlerins, les pêcheurs, les agriculteurs et les habitants sous le regard bienveillant de sa marraine marocaine Bénédicte de Froidefond et de Guy Jugan, son parrain, dernier pêcheur à pied de la baie, en mémoire d'Anne de Chassey, cheville ouvrière de la renaissance des lieux, en communion avec Jules Barbé, né dans la chapelle il y a 95 ans et en écho avec Louise, la cloche du sanctuaire du Mont saint Michel...
Après une messe de baptême pleine de ferveur et de recueillement, tout le monde s'est retrouvé autour d'un buffet chaleureux et convivial dans les jardins du prieuré. La soirée s'est achevée par un magnifique moment musical autour de Bach et des romantiques avec Louise Walspeck, piano et Vincent Le Tortorec, violoncelle.
La chapelle plus que millénaire du prieuré saint Léonard retrouve ainsi sa voix, celle de l'appel spirituel à la prière et celle du bercement quotidien de nos vies.