Information
Exposition réalisée en collaboration avec l'Eco-musée de Vains.
Le Monte Gargano (Pouilles) correspond au premier sanctuaire de saint Michel en Occident. Selon la tradition, à la fin du Ve siècle, l’Archange apparut à l’évêque du lieu, pour lui demander la création du sanctuaire. Au Moyen Âge, la grotte représenta un véritable modèle de sanctuaire michaélique : des lieux de culte furent ainsi édifiés en Italie et en Europe à son imitation et en particulier au Mont-Saint-Michel, implantés au sommet de montagnes ou sur des hauteurs.
Le Mont-Saint-Michel, abbaye bénédictine et forteresse imprenable, campée sur un rocher dominant l’océan, a toujours fasciné les hommes. Un texte du IXe siècle rapporte comment Aubert, évêque d’Avranches, y fonda une église sur la demande pressante de l’Archange. Consacrée le 16 octobre 708, elle a été érigée en abbaye en 966 et a connu une très grande célébrité. Après Rome, Jérusalem et avec Compostelle, ce fut l’un des plus grands centres de pèlerinage d’Occident. Avec l’installation des moines bénédictins au Xe siècle et la diffusion des récits de miracles, les pèlerins se firent plus nombreux et c’est à cette époque que l’on trouve pour la première fois le nom des « chemins du Mont-Saint-Michel » dans les archives (1025). Avec les ducs de Normandie, les rois de France ont été nombreux à venir vénérer l’Archange, protecteur traditionnel du Royaume. Les textes signalent aussi la venue des « pastoureaux », ces bandes d’enfants originaires de France, des Flandres et d’Allemagne.
Assiégé en vain par les Anglais pendant plus de trente ans, le Mont fut durant la Guerre de Cent ans considéré comme le symbole de l’héroïque résistance nationale. Mais à partir du milieu du XVIe siècle, il perdit de son intérêt militaire et religieux. En 1790, la Révolution chassa les derniers moines et en fit une prison jusqu’en 1863. Le retour de religieux permit alors la relance du pèlerinage. Aujourd’hui visité par des millions de touristes chaque année, le Mont abrite toujours un sanctuaire de pèlerinage et l’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel recréée un réseau de chemins balisés pour suivre les anciens « Chemins montais » et découvrir le patrimoine et l’histoire…
Le Monte Gargano et le Mont-Saint-Michel sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Mont-Saint-Michel est aussi inscrit une seconde fois à l’Unesco car il s’intègre au réseau des Chemins de Saint-Jacques, au XXIe siècle comme au Moyen Âge.
Conférencier: Vincent Juhel, responsable de projet de l'association "Les chemins du Mont Saint Michel"
Contacts
Emailcontact@leodovald.fr
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Prieuré saint Léonard, 1 Route du Frechot, 50300 VAINS, France